• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 13:40

Stefanie Zweig, Le bonheur est ailleurs, Editions du Rocher.

C'est l'histoire de la famille Procter dans les années 70, au moment où leurs enfants adolescents commencent à vouloir prendre leur indépendance. Seulement les Procter sont une famille qui a une histoire douloureuse. Les grands-parents ont traversé les persécutions antisémites des nazis et tous ne sont pas revenus. Les parents sont des survivants et leurs enfants portent cet héritage difficile.

Les parents de Liesel, la mère, ont fui l'Allemagne pour le Kénya avec leur fille dès les années 30. Après la guerre, ils se sont installés à Londres. C'est là que la jeune fille a rencontré son mari, Emil, envoyé en Angleterre par ses parents qui eux n'ont pas survécu à la déportation. Juifs libéraux mais attachés à leurs origines, Liesel et Emil ont deux enfants, Rose et David.

Le départ des enfants est toujours un moment difficile dans une famille unie. L'auteur nous montre qu'il l'est encore plus quand cette famille a connu des séparations définitives. Le talent de Stefanie Zweig est d'avoir dépeint tout en finesse les sentiments de ces parents aimants. On est dans l'introspection qui pousse à s'interroger sur ses propres pratiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires