• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 13:35
Timur Vermes, Il est de retour, Belfond

Hitler se réveille de nos jours dans un terrain vague de Berlin. Passés les premiers instants d'incompréhension et de surprise il prend acte du fait et décide de profiter de la deuxième chance qui lui est offerte de réaliser son programme. Il est très vite repéré par la télévision qui le prend pour un comique déguisé en Hitler et qui lui offre son émission. Le public en redemande. Bien sûr certains propos sont parfois problématiques mais c'est de l'humour, du second degré, n'est-ce pas ? Et puis il dit aussi tellement de choses justes.

J'ai commencé ce roman avec un peu de circonspection et puis je l'ai trouvé facile à lire, amusant et donnant à réfléchir. C'est Hitler lui-même le narrateur.

L'auteur jour d'abord sur le ressort assez classique de la découverte de son environnement par quelqu'un qui a été soudain projeté dans le futur. Cela donne lieu à des confusions amusantes et à une critique de notre société de consommation et notamment de la télévision et de l'internet pointés comme des moyens de contrôle des populations. Hitler passe sur Youtube et a son site internet, il vend des produits dérivés.

 

Ce qui est un peu dérangeant c'est que le personnage apparaît presque sympathique mais cette situation m'a aussi permis de mieux comprendre ce qui avait pu faire son succès. On dit souvent qu'Hitler était charismatique mais là on le voit fonctionner. Je retrouve dans ce fonctionnement des choses décrites dans Dans la tanière du loup et ça les rend beaucoup plus claires. Je suppose que l'auteur a utilisé les mémoires de Traudl Junge comme source.

 

Economies en berne, chômage, étrangers désignés comme boucs émissaires des malheurs du temps, classe politique qui s'est coupée des citoyens... le début du 21° siècle ressemble fort aux années 1930 et Hitler, finalement, ne doit pas se sentir trop dépaysé. Timur Vermes nous appelle à la vigilance. Attention, il pourrait bien être de retour.

 

L'avis d'Henri.

Un livre qui coûte 19.33 € !

Un livre qui coûte 19.33 € !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
C'est clair que la situation actuelle est identique à celle des années 30 et que le terreau est assez fertile pour voir émerger un nouvel Hitler. Ce roman m'intriguait mais je craignais une lecture un peu trop légère alors que le sujet est très sérieux. Mais tu apaises mes craintes, je vais voir s'il est dispo à la médiathèque ( mais j'en doute, les nouveautés sont toujours prises d'assaut )
Répondre
A
Retiens quand même que c'est un best-seller donc pas non plus d'une profondeur absolue.
D
le sujet en soit ne m'aurait pas inspiré mais parfois on a tord A voir donc
Répondre
A
A priori je n'étais pas tentée non plus mais on me l'a, en quelque sorte, mis entre les mains.