• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 18:06
Claude Izner, Le talisman de la Villette, 10-18.

Ce volume est le sixième épisode des enquêtes de Victor Legris, libraire parisien de la fin du 19° siècle.
1894, en Bretagne. Corentin Jourdan, marin retiré après un accident du travail qui l'a laissé boiteux, sauve de la noyade une jeune femme dont le bateau avait fait naufrage. Il est ému par cette belle inconnue qui lui rappelle Clélia, une femme qu'il aimât jadis et qui est morte. Après son départ il découvre qu'elle a oublié son journal intime. Ce qu'il y lit le pousse à suivre à Paris celle qui s'appelle Sophie Clairsange.

A Paris, peu de temps après, on retrouve le corps d'une femme étranglée. C'est Loulou, une amie de Sophie Clairsange et de Mireille Lestocart. Connaissant le goût de Victor Legris pour les enquêtes, Mireille le charge de retrouver l'assassin de son amie. Victor sera aidé de Joseph Pignot, son commis, devenu son beau-frère depuis qu'il a épousé Iris, la demie-soeur de Victor.

Car le roman fourmille de personnages. Il y a aussi Kenji Mori, un Japonais, père d'Iris et associé de Victor. Tasha Kherson, la femme de Victor et la mère de Tasha, Djina, après qui soupire Kenji. Nous suivons tout ce petit monde dans le Paris de la fin du 19° siècle dont nous découvrons les petits métiers.

Derrière le pseudonyme de Claude Izner se cachent deux soeurs qui écrivent fort bien ma foi et nous proposent une bonne série de la collection Grands détectives chez 10-18.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'ai eu un livre de cette série en cadeau grâce à une promotion de 10/18. J'ai hâte de voir ce que ça donne.
Répondre
A
C'est une série que j'aime bien et dont j'attends les épisodes suivants avec impatience.