• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 14:16
Guy Deleury, L'Inde, continent rebelle, Seuil

Guy Deleury est un spécialiste de l'Inde où il a séjourné et voyagé tout au long de sa vie. Dans ce livre il fait le point sur un certain nombre d'idées fausses ou tronquées qu'on a de ce pays et de sa culture. La véritable culture indienne a été transformée (et pas en bien) par la colonisation. C'est à dire que pour gouverner, le colonisateur britannique s'est appuyé sur une fraction de la population, les brahmanes, leur donnant ainsi une prépondérance qui était loin d'être la leur auparavant. Guy Deleury développe donc sur une tradition mystique indienne selon laquelle chaque homme a la même valeur pour Dieu. Dans cette partie je n'ai pas tout saisi. A la fois parce que c'est un sujet qui ne me concerne guère et aussi j'ai eu l'impression que l'auteur était parfois un peu confus. (Mais peut-être que ceci explique cela).

Par contre j'ai trouvé beaucoup plus intéressant le chapitre "Le poids des castes". Guy Deleury y décrit l'organisation traditionnelle villageoise avec les différentes jâti (on parle parfois de sous-castes) qui ont chacune leur rôle économique ou religieux à jouer. Enfin ce que j'ai appris sur la marche à l'indépendance de l'Inde m'a passionée. J'ai réalisé que je n'avais encore rien lu de spécifique sur ce sujet et ça m'a donné envie de m'y mettre en commençant par une biographie de Gandhi. Guy Deleury présente de façon très vivante les grandes figures de l'indépendance : Gandhi, Jinnah, Nehrou, Ambedkar.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Monde indien
commenter cet article

commentaires

Naina 15/11/2008 18:59

Une biographie de Gandhi écrite par son propre petit-fils est parue récemment (Editions Buchet Chastel). Elle semble intéressante mais je ne l'ai pas lue.J'ai lu la biographie de Nehru écrite par Shashi Tharoor. Intéressante et facile à lire.

Agnès 16/11/2008 14:47


Merci pour ces conseils.