• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 08:26
Jean-Pierre Guéno, Les enfants du silence, mémoires d'enfants cachés, 1939-1945, Milan

Cet ouvrage est la version pour enfants de Paroles d'étoiles. Elle réunit quelques unes des lettres et quelques uns des témoignages collectés grâce au travail de l'association des enfants cachés et aux retombées des appels émis par les antennes de Radio France en janvier 2002. Ces enfants cachés sont des enfants juifs de France qui ont échappé à la déportation parce qu'ils ont été cachés par leurs parents ou recueillis par des personnes qui les ont sauvés. Leurs situations sont alors bien différentes. Catherine a vécu heureuse à la campagne chez Maman Pé, d'autres, comme Robert, ont été ballotés d'institutions religieuses en familles d'accueil.

Après la guerre, dans le meilleur des cas, ces enfants retrouvent des parents qu'ils ne connaissent plus mais beaucoup d'entre eux aussi sont orphelins. Ils disent la difficulté de retrouver une vie normale quand on a appris à se cacher et à dissimuler, l'enfance ou l'adolescence mises entre parenthèses, le traumatisme d'être seul survivant et de devoir se construire sans appui familial. Les histoires des enfants sont présentées sous des formes variées : récit rédigé à la première personne, biographie ou lettres adressées à une mère disparue, à Maman Pé. L'ensemble est suivi d'une chronologie des persécutions antisémites en France et d'un lexique. Le tout est bien fait.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Shoah
commenter cet article

commentaires

boudiaf 30/12/2014 12:39

Trop cool et merci pour le resume