• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 07:45

Julian Barnes, Arthur et George, Mercure de France.

 

 

 

Ce roman nous raconte les histoires croisées d’Arthur Conan Doyle et de George Edalji. Le premier célèbre écrivain, le second malheureuse victime d’une erreur judiciaire, accusé à tort qui s’adresse à l’auteur de Sherlock Holmes pour lui demander de mener l’enquête.

 

 

Julian Barnes suit ses héros depuis leur enfance à la fin du 19° siècle jusqu’à la mort de Conan Doyle en 1930 en passant par les événements qui les ont réunis. Cela nous vaut une intéressante biographie d’Arthur qui apparaît comme un personnage fort sympathique. Médecin de formation , grand sportif, auteur, redresseur de torts et spirite convaincu à la fin de sa vie.

 

 

C’est le troisième livre que je lis récemment et qui parle de spiritisme. Il en était aussi question dans Southampton row de Anne Perry et dans Le chromosome de Calcutta de Amitav Gosh. Le spiritisme semble avoir été très à la mode en Angleterre à la fin du 19° siècle.

 

 

Arthur et George est un livre plaisant. Il y a de l’humour. Les personnages sont attachants et réfléchissent sur le monde qui les entoure.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Autres romans
commenter cet article

commentaires

beat 06/08/2007 09:26

malheureusement  ...je l ai trouvé un peu " longuet " ...déçue je m attendais à mieux.....

AgnÚs 06/08/2007 15:14

J'ai trouvé au contraire que la narration qui alterne de cours paragraphes sur chaque personnage rendait la lecture facile. C'est vrai que plus on avance, plus ces paragraphes se ralongent.