• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 11:41
Inge Scholl, La rose blanche, six Allemands contre le nazisme, Les éditions de minuit

Inge Scholl était la soeur de Hans et Sophie Scholl. Dans ce livre elle raconte l'origine de l'engagement de son frère et de sa soeur et leur action dans la résistance contre le régime hitlérien. Les enfants Scholl se sont tout d'abord engagés avec enthousiasme dans les jeunesses hitlériennes. Inge Scholl montre bien comment cette organisation pouvait attirer de jeunes idéalistes :

"Nous croyions être membres d'une vaste organisation, qui englobait tout et appréciait chacun, de l'enfant de dix ans à l'homme adulte. Nous nous sentions solidaires d'une cause, d'un mouvement qui, de la masse, créaient un peuple. Nous pensions que le temps arrangerait certaines choses déplaisantes. Une fois, après une longue randonnée à bicyclette, nous avions planté nos tentes sous un immense ciel étoilé; brusquement, une camarade de quinze ans me dit : "tout serait parfait... sans cette question des Juifs, qui m'obsède." La dirigeante répondit que Hitler savait ce qu'il faisait et qu'on devait, pour le bien supérieur de l'Allemagne, accepter de bon coeur ce qui nous paraissait incompréhensible. La jeune fille ne fut pourtant pas satisfaite de cette réponse, et d'autres partagèrent son inquiétude. Ce fut une soirée agitée, mais, finalement, la fatigue l'emporta. Le jour suivant fut magnifique, et on oublia provisoirement la conversation de la nuit".

Mais de telles discutions ne sont bientôt plus permises et Hans qui n'entre pas bien dans le moule est déchu de son rang de chef d'équipe.

Petit à petit, Hans et Sophie comprennent mieux tous les aspects pervers du régime nazi. De plus ils sont motivés par leur foi chrétienne profonde. En 1942, lorsque Sophie rejoint Hans à Munich pour y être étudiante, celui-ci commence à résister et elle le suit. Leur groupe se compose aussi de trois autres étudiants, Christoph Probst, Willi Graf, Alexander Schmorell et d'un professeur de philosophie, Kurt Huber. Leur action consiste à éditer des tracts appelant à la résistane passive et à les diffuser dans l'université puis en ville. Ils analysent la situation présente -la bataille de Stalingrad est en train d'être perdue- et le sort fait aux Juifs. Pendant ses congés Hans, étudiant en médecine, a du aller servir en Russie et il a été témoin du travail forcé. Ils appellent leurs concitoyens à dire non pour que, dans un avenir forcément proche, l'Allemagne ne soit pas mise au ban des nations.

Le 18 février 1943 Hans, Sophie et Christoph sont arrêtés par la gestapo. En quatre jours ils sont jugés, condamnés à mort et exécutés. Hans Scholl avait 24 ans, Sophie Scholl 21, Christoph Probst, 23 ans, était père de trois enfants. Les autres membres de la rose blanche sont aussi arrêtés et exécutés avant la fin de l'année.

Je connaissais l'existence de la rose blanche et de Hans et Sophie Scholl mais rien de plus. J'ai trouvé ce petit livre fort intéressant. Inge Scholl montre des jeunes gens intelligents qui réfléchissent sur le monde dans lequel ils vivent et analysent bien la situation. Leur foi chrétienne et un élément très important de leur vie et de leur engagement. Inge Scholl dit qu'ils sont morts en héros, je dirais plutôt qu'ils sont morts en martyrs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Souvenir de cours d'allemand où j'ai appris leur histoire. Je me demande s'il n'existe pas aussi un téléfilm ; je crois avoir vu un.
Répondre
A
<br /> Maintenant que tu en parles je dirais même un film de cinéma. Mais je ne l'ai pas vu.<br /> <br /> <br />