• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 14:42

tour.jpgBoris Akounine, La prisonnière de la tour, Points

 

Encore trois nouvelles mettant en scène Eraste Fandorine. Cet ouvrage est sorti en poche il y a déjà un an mais il avait échappé à mon attention. Du coup je le trouve d'occasion (bon prix, bon état) sur le site d'une intéressante entreprise.

 

Dans Conversation de salon, Eraste Fandorine résoud à distance le mystère de la disparition d'une jeune fille dans une demeure isolée.

 

De la vie des copeaux l'amène à enquêter sur la mort par empoisonnement du patron de la compagnie von Mack, de son secrétaire et de l'homme de ménage de la société. On suspecte la concurrence d'avoir voulu éliminer un rival dangereux, les deux autres étant des victimes collatérales. A moins que l'héritier n'aie voulu s'assoir plus rapidement dans le fauteuil du patron ?

 

Avec La prisonnière de la tour Boris Akounine multiplie les clins d'oeil au lecteur. Un riche propriétaire de Saint Malo, Michel des Essarts, descendant du capitaine de corsaires rencontré dans Le faucon et l'hirondelle, fait appel à Sherlock Holmes et à Eraste Fandorine pour déjouer les menaces d'Arsène Lupin à son encontre. L'aventure est racontée pour partie par Watson et par Massa. Les points de vue divergents des deux narrateurs, chacun tenant pour l'un des enquêteurs, rendent le récit hillarant. La nouvelle est dédiée à Maurice Leblanc.

 

Encore une fois j'apprécie et je m'amuse beaucoup.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Toujours pas décidée à lire du policier, mais ce site a en effet l'air super ! Merci pour le lien :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avoue que je leur ai commandé par l'intermédiaire d'Amazon mais maintenant que je connais l'adresse, j'irai directement.<br /> <br /> <br /> <br />