• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 16:12
Je découvre le code html

Depuis deux semaines je tente de progresser dans la compréhension de la nouvelle administration d'Over-blog. Hier j'ai trouvé comment insérer des images dans mes articles à l'endroit où je le souhaite et je suis tellement contente que je veux en faire profiter les lecteurs, on ne sait jamais, des fois que d'autres se poseraient les mêmes questions. C'est assez technique et une découverte pour moi qui ne pratiquait pas ça auparavant :

Je découvre le code html

1. J'ai ouvert un compte sur un hébergeur d'images (par exemple imageshack.us -c'est gratuit- mais il paraît qu'il y en a d'autres). Je charge mon image sur imageshack.


2. Je rédige mon article sur Over-blog et je le mets en page en le convertissant en html puis je bascule vers le mode html, encore en cliquant sous le cadre texte.

3. Sur imageshack je copie le code html de la photo puis sur Over-blog je le colle au dessus (à la première ligne) de mon texte codé. Pour que l'image apparaisse à gauche du texte, je rajoute class="GcheTexte" dans le code de l'image (le code de l'image est en bleu) et j'écris ça après border="0" (en laissant un espace entre "0" et class). Et si à la place de Gche j'écris Drte, l'image est à droite !

4. Maintenant, si je rebascule vers le mode textuel, je constate que mon image apparaît au dessus de mon texte mais en prévisualisant ou en publiant l'article, elle est bien où je souhaitais qu'elle soit. Je suis très satisfaite de l'effet obtenu mais il me semble qu'avec l'ancienne version d'Over-blog j'arrivais au même résultat avec un peu moins de travail. Heureusement que je suis en congés cette semaine et que j'ai sous la main une fille digital native qui a pu m'expliquer la marche à suivre.

Et merci aux Bidochons internautes qui résument bien mon état d'esprit dans les circonstances présentes !

 

Je découvre le code html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jeanmi 05/05/2013 16:19

Bien compliqu" tout ça ! Sur "blogspot" beaucoup plus facile, il suffit de copier/coller le code de l'image et hop c'est fait...

Agnès 05/05/2013 19:48

Et sur l'ancien Over-blog aussi c'était plus facile. Hélas...

Le Papou 05/05/2013 15:30

Bonjour Agnes,
J'ai donc la fin de ton message et je vais pouvoir améliorer mes billets. Je trouve simplement que les images sont un peu grandes même si je les mets en vignette sur imageshack.
Je te refais un bisou de remerciements
Le Papou

Agnès 05/05/2013 19:49

Quelque part dans le code il y a aussi la taille de l'image (en chiffres) et on doit aussi pouvoir les redimensionner en modifiant les-dits chiffres.