• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 14:08
Françoise Guérin, Cherche jeunes filles à croquer, Le masque

Le commandant Eric Lanester, profileur de la police nationale, est envoyé en mission dans les environs de Chamonix où plusieurs jeunes filles ont disparu, certaines depuis plusieurs années. On commence à se poser la question d'un lien. Pourquoi ? Anorexiques, elles ont toutes séjourné à la clinique de la Grande Sauve.

 

Ce qui m'intéresse le plus dans ce roman c'est l'étude psychologique du héros. Depuis sa précédente enquête (A la vue, à la mort) Lanester continue de consulter sa psychanalyste. Il constate que ce qu'il découvre dans cette affaire, certaines personnes qu'il rencontre, le perturbent. En parler à sa thérapeute lui permet d'avancer dans sa compréhension de ses réaction et dans la recherche des jeunes disparues. Françoise Guérin -j'apprends qu'elle est psychologue, ce qui ne m'étonne pas vraiment- mène tout cela de façon convaincante. Les personnages sont souvent amusants, le médecin légiste, bien sur, ou sympathiques, l'équipe de Lanester. Le dénouement de l'enquête m'a semblé crédible avec une ouverture sur des perversions noires.

 

Au total c'est un bon plaisir de lecture même si j'avais encore mieux aimé A la vie, à la mort. Un roman que j'ai souvent vu sur les blog récemment : Keisha, Dominique, avec toujours des avis positifs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dominique 06/07/2013 15:05

un bon petit polar de nos montagnes c'est bon à prendre
merci pour le lien

Agnès 08/07/2013 11:53

Exactement, un bon petit polar, comme je les aime.

keisha 06/07/2013 08:02

Une atmosphère qui s'alourdit, beaucoup de renseignements sur l'anorexie, voilà ce qui me reste, bon roman!

Agnès 08/07/2013 11:52

Un personnage sympathique, ce Lanester.