• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 16:16
Carin Gerhardsen, La maison en pain d'épices, 10-18

A Stockholm, une vieille dame qui rentre de l'hôpital trouve un homme mort dans sa cuisine, Hans Vannerberg, 44 ans. Il a été assassiné. C'est l'inspecteur Conny Sjöberg et son équipe qui mènent l'enquête. Il leur faut un certain temps avant de réaliser que trois autres meurtres de personnes de 44 ans, dans des conditions de plus en plus violentes, sont liés à celui de Hans Vannerberg : toutes les victimes étaient autrefois dans la même classe de maternelle.

 

Voilà un livre dont le principal défaut est son style platement descriptif qui peine à me faire éprouver des sentiments. Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Scènes d'amour familiales, amitié entre collègues, indifférence à la souffrance d'autrui, racisme quotidien, viol, les sujets annexes à l'enquête sont nombreux -et pas toujours présentés de façon très habile (on a même droit à un exposé sur la guerre au Liban) mais cela me laisse froide.

 

Ceci dit j'ai quand même lu ce livre jusqu'à la fin et assez rapidement encore. Ce qui m'a tenue c'est le suspense et l'envie de connaître le coupable puisque la quatrième de couverture nous informe dès le départ que ce n'est pas celui qui apparaît comme évident.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires