• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 07:25
Camilla Läckberg, Le prédicateur, Babel

Je retrouve Erica Falck mais elle est en fin de grossesse et c'est la canicule et du coup elle ne bouge pas beaucoup de chez elle. C'est son compagnon, l'inspecteur Patrik Hedström qui est au centre de l'enquête dans cet épisode.

On découvre le corps d'une touriste allemande disparue une semaine auparavant. Sous le cadavre, les ossements de deux jeunes femmes disparues 24 ans plus tôt. Les os portent les traces de sévices que l'on retrouve également sur la dernière victime. S'agirait-il du même tueur ? Et voilà qu'une autre jeune fille disparaît. Pour la police il y a urgence à élucider cette affaire.

 

Une amie qui a lu ce roman m'a dit qu'elle ne l'avait pas du tout aimé, elle l'a trouvé trop violent. Il y a, c'est vrai, une histoire d'enfermement qui est dure. La fin aurait sans doute pu être adoucie sans que cela enlève son intérêt au reste. Quant à moi je suis prise par le suspense efficace qui, encore une fois, fait remonter à la surface un passé douloureux. Je retrouve les personnages secondaires du premier roman, notamment la sœur d'Erica dont le mari violent promet de faire couler encore de l'encre.

 

La Suède passe souvent pour un modèle de démocratie, il me semble. Après avoir lu plusieurs thrillers suédois ces derniers temps je remarque que c'est en fait une façade. Je découvre le poids de la religion, des parents incapables de montrer de l'affection à leurs enfants, de petites communautés repliées sur elles-mêmes.

 

L'avis d'Elfique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Policiers
commenter cet article

commentaires

Le Papou 11/08/2013 23:03

J'ai moi aussi été surpris depuis quelques temps par l'image que donne les auteurs suédois de leur pays.
Le Papou

Agnes 15/08/2013 16:36

Il y a eu aussi ces emeutes urbaines il y a peu qui ont montre que tout n'etait pas idyllique dqns ce pays.