• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 10:15

chefJaspreet Singh, Chef, Buchet-Chastel

 

Alors qu'il apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau, le narrateur, Kirpal Singh dit Kip, autrefois cuisinier dans l'armée indienne, reçoit une invitation de son ancien officier, le général Kumar.Celui-ci réside toujours au Cachemire où Kip exerçât et lui demande de venir préparer le repas de noces de sa fille.Depuis Delhi, le voyage en train vers Srinagar est l'occasion pour Kip de se souvenir de sa vie dans l'armée et comment il a appris la cuisine aux côtés du chef Kishen.

 

Jaspreet Singh touche un peu à tout : à la cuisine indienne aux multiples épices et au conflit entre l'Inde et le Pakistan pour le Cachemire. Il est aussi question de la formation du jeune Kip auprès de son mentor Kishen. Je crois que ça fait un peu trop et je ne suis pas très convaincue par Chef. Je l'ai lu facilement mais je me suis un peu ennuyée. En ce qui concerne le Cachemire, j'avais beaucoup mieux apprécié Shalimar le clown de Salman Rushdie.

 

 

Chief par Jaspreet Singh
Critiques et infos sur Babelio.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Monde indien
commenter cet article

commentaires

Dominique 13/02/2011 15:24



ce livre ne m'attire pas plus que ça mais je vais aller lire ton billet sur Rushdie car j'ai très peu lu de cet auteur



Agnès 13/02/2011 16:54



Bon, Rushdie ne joue pas en même catégorie, je crois. J'aime beaucoup ce qu'il écrit.