• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 16:06

seigneurEliot Pattison, Le seigneur de la mort, 10-18

 

A  faire lire à ceux qui envisageraient de faire du tourisme -de l'alpinisme à partir des camps de base de la Chine- au Tibet. Pendant les ascensions, la répression continue. Ce qui me choque plus que tout dans ce roman c'est la violence de cette répression qui frappe les Tibétains qui veulent préserver leur culture : la destruction des temples, la torture, l'internement dans les "fabriques à yétis" : les hopitaux psychiatriques. Un article récent dans Courrier international du 23 au 29 février 2012 confirme que la répression continue au Tibet hors de la vue des journalistes tandis que les immolations par le feu se multiplient.

 

Qu'est-ce que ça raconte ? La ministre du tourisme chinois est assassinée lors d'un déplacement au Tibet. Une alpiniste américaine aussi mais son corps a disparu. Shan, le héros qui mène l'enquête, est un Chinois passé du côté des Tibétains après avoir été lui-même longtemps interné au bagne local.. Il découvre que le crime plonge ses racines plus de 30 ans auparavant, à l'époque de la révolution culturelle. Les violences d'alors ont généré traumatismes et rancunes encore violents aujourd'hui.

 

J'aime beaucoup les photos utilisées pour ces éditions récentes des romans de Pattison et particulièrement celle de la couverture du Seigneur de la mort.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Policiers
commenter cet article

commentaires

Lounima 20/03/2012 22:46


Le troisième tome de cette série m'attend bien sagement dans ma pile à lire.


Je vois que nous avons les mêmes lectures : j'ai également lu l'article dans Courrier International et, en effet, la répression continue et ce qui est inquiétant, c'est que cela se fait dans
l'indifférence générale !

Agnès 23/03/2012 18:34



Un article sur le même sujet dans Le Monde du 21 mars 2012.



Dominique 18/03/2012 10:11


je n'ai jamais lu cet auteur mais le sujet est très tentant 

Agnès 18/03/2012 11:47



Je te le recommande. Mieux vaut je pense commencer par le 1° épisode de la série qui présente le héros. Je l'ai chroniqué dans la même catégorie