• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 06:36

hortenseetqueenie.jpgAndrea Levy, Hortense et Queenie, Folio

 

Le titre, la photo de couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire d'amitié entre Hortense et Queenie. Ca n'est absolument pas le cas mais néanmoins un très bon roman. En VO le titre est Small island. Rien à voir avec la traduction française, n'est-ce pas ?

 

Alors, qu'est-ce que ça raconte ?

Hortense et Gilbert Joseph, un couple de jeunes Jamaïcains, ont émigré à Londres en 1948. Pendant la guerre Gilbert s'est engagé dans la RAF, il a donc déjà vécu en Grande-Bretagne et subi le racisme. Pour Hortense, femme fière qui rêve depuis longtemps de vivre dans la Mère Patrie, le choc de la réalité est encore plus rude. Hortense et Gilbert louent une chambre chez Queenie dont le mari, Bernard, n'est pas revenu de la guerre.

 

Le récit fait des aller-retour entre le présent (1948) et avant : la jeunesse d'Hortense à la Jamaïque, les années de Gilbert dans la RAF en Angleterre, les premiers temps du mariage de Queenie et les difficultés de Bernard en Inde pendant la guerre. Chaque personnage intervient pour présenter les événements selon son point de vue.

 

Andrea Levy traite du racisme quotidien et de la confrontation des cultures avec beaucoup d'intelligence. Les sentiments sont finement analysés : l'incompréhension face à des habitudes différentes, la déception de découvrir une réalité si différente de ce qu'on avait imaginé et la difficulté d'accepter cette réalité. Hortense et Queenie sont aussi deux femmes qui se sont mariées par soucis de fuir leur situation plutôt que par inclination pour leur conjoint. Les circonstances leur donnent l'occasion de prendre leur vie en main. J'ai beaucoup apprécié ce roman.

 

L'avis de Gambadou

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Autres romans
commenter cet article

commentaires

Ys 13/08/2011 10:23



J'ai lu son tout dernier roman traduit en français, Une si longue histoire, qui raconte aussi le sort d'une Jamaïcaine, esclave. Je l'ai trouvé très réussi.



Agnès 13/08/2011 19:17



Merci pour cette information, ça m'intéresse.