• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 17:35
Sarah Dars, Bengale hot, Picquier

Le héros de ce roman policier est un médecin ayurvédique de caste brahmanique que tout le monde surnomme Doc. Il est invité à séjourner chez la famille Dâs, éditeurs depuis trois générations à Calcutta. Peu de temps après son arrivée les deux filles Dâs, Urvashî et Tilottamâ ainsi que Girish, le mari de Urvs, sont retrouvés assassinés. Puis Pramod, le mari de Tilo, se suicide. Est-ce un aveu de culpabilité et l'affaire est-elle réglée ? Pas si simple...

J'ai trouvé l'enquête policière guère palpitante et le personnage de Doc trop peu étoffé. Pour moi l'intérêt principal de ce roman réside dans la description de la ville de Calcutta et de son intelligentsia. J'ai appris que la capitale du Bengale était une ville de culture aux nombreuses librairies. Les informations sont parfois apportées de façon un peu lourdement didactique mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant. A lire sans doute avant, pendant ou après un voyage à Calcutta. Le brahmane Doc mène d'autres enquêtes et d'après les titres chacune semble se dérouler dans une ville différente d'Inde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Naina 10/02/2008 21:39

Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Sarah Dars. J'ai noté "Pondichery Blues" sur ma LAL (parce qu'il est disponible à la bibliothèque).

AgnÚs 11/02/2008 17:28

J'avais lu Pondichéry blues il y a quelques années mais je n'en garde pas de souvenir marquant. Je me suis dit que puisque j'avais été à Pondichéry il faudrait que je le relise maintenant mais je ne l'ai pas retrouvé dans ma bibliothèque. J'ai du le donner et ça ça veut dire que j'ai pensé que je pouvais m'en séparer.