• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 20:09
Diane Setterfield, Le treizième conte, Plon

Margaret Lea vend des livres anciens dans la librairie familiale. A ses heures perdues elle rédige aussi des biographies d'écrivains. Un jour elle reçoit une lettre de Vida Winter, romancière à succès, auteur de best-sellers, qui lui demande d'écrire sa biographie. Margaret se rend dans le Yorkshire, dans la grande propriété de Miss Winter. Petit à petit elle va découvrir la vérité de l'enfance tragique de Vida. En même temps ces récits vont l'obliger à affronter ses propres fantômes. Il est question de folie, d'enfants abandonnés et de soeurs jumelles séparées. Il est question de bibliothèques et de vieux livres, du plaisir de lire.

Je n'ai que moyennement apprécié Le treizième conte. Il y a plein de péripéties romanesques et je ne me suis pas ennuyée, j'ai même attendu certaines révélations avec impatience, et pourtant j'ai l'impression que je ne suis pas vraiment entrée dedans. Difficile à dire, ça tient peut-être à mon humeur du moment. Sur la fin, toutes ces happy end qui arrivent en même temps, c'était sympathique mais peut-être un peu trop. Ce que j'ai le mieux aimé c'est la description des jardins de la propriété de Miss Winter. Ca m'a rappelé Le jardin secret de Frances H. Burnett et redonné envie de le lire. Je crois que je vais bientôt m'y décider.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Autres romans
commenter cet article

commentaires

Amandine 06/06/2008 17:46

Ah ... moi j'ai vachement accroché. C'est devenu un de mes préférés.

Agnès 08/06/2008 20:40


Dans l'ensemble il semble qu'il a plutôt plu.


Lilly 30/03/2008 09:44

Tiens, c'est le premier avis pas entièrement positif que je lis. Ce livre m'attend depuis des mois, il faut vraiment que je m'y mette ! Mais j'ai peur d'être déçue...

Agnès 30/03/2008 19:43


Mais nous n'avons pas toujours les mêmes goûts, hein ? ;)