• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 17:43
Philip K. Dick, La vérité avant dernière, J'ai lu

En 2010 la troisième guerre mondiale a opposé bloc-est et bloc-ouest. Ca a été une guerre nucléaire et la surface de la terre a été entièrement iradiée. Mais les hommes avaient eu le temps de se creuser des abris souterrains et ils ont survécu. 15 ans plus tard ils y sont encore, ils fabriquent des robots, les solplombs, qui -croient-ils- continuent la guerre à la surface. Sur terre la radioactivité s'est en fait rapidement dissipée et une minorité de privilégiés, les Yancees, occupe d'immenses domaines, servie par les solplombs. Ils produisent de fausses informations destinées à maintenir la majorité souterraine dans son ignorance de la réalité.

Mon fils qui est un fan de K. Dick m'a souvent conseillé d'en lire mais je dois dire que la SF ne m'attire guère à priori. Me trouvant un peu à court de lecture sur mon lieu de vacances j'ai fini par m'y mettre et, ma foi, j'ai bien apprécié.
Ce roman date de 1964 et s'inscrit dans le cadre de la guerre froide. En 2025 on parle encore de l'URSS et au début j'ai trouvé que ça avait un petit côté désuet mais ensuite je m'y suis faite.
La deuxième chose qui préoccupe K. Dick c'est le totalitarisme, nazi ou stalinien, et son intérêt pour la propagande et la manipulation de l'information. Chez les Yancees la fabrication des nouvelles occupe un certain nombre de techniciens.
Je remarque enfin que les femmes sont quasi inexistantes, confinées à des rôles de figuration. Mes enfants m'assurent que ce n'est pas une habitude chez K. Dick.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Autres romans
commenter cet article

commentaires

Isil 26/08/2009 20:45

J'ai lu ce livre en français grâce à une prof de français fan de Sf et j'en garde un très très bon souvenir. C'était un de mes premiers SF et mon premier Dick que j'aime beaucoup. C'est drôle, je pensais à ce roman hier en me disant que je le relirais bien :-)

Agnès 27/08/2009 13:01


La SF, j'en ai lu un peu quand j'étais plus jeune, Bradbury notamment. K. Dick, c'est mon premier aussi. On me conseille également Le maître du haut château.