• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 08:02

Me voici de retour de vacances. Je suis notamment allée camper deux semaines en famille en Allemagne, dans l'est du pays. Nous avons d'abord été dans la Suisse Saxonne qui est la version allemande du Paradis Tchèque où nous étions l'an dernier. Cette région se trouve à la frontière de la République Tchèque, au sud-est de Dresde. C'est touristique depuis la fin du 19° siècle. J'aime beaucoup ces anciens lieux de villégiature.



De là nous sommes allés passer une journée à Dresde :


Depuis la réunification la ville est en plein chantier. Elle a subi des bombardements très violents en 1945 et a été détruite en grande partie. L'église au fond de la photo (église Notre Dame) était restée un tas de pierres et a été reconstruite depuis 1994.

Il reste encore des souvenirs de l'ancienne RDA :


Nous avons terminé la journée au Zwinger, palais baroque où nous avons visité la galerie de peinture des maîtres anciens et apprécié la cour du bâtiment.

Le bain des nymphes

Nous avons ensuite été planter notre tente sous les pins, au bord du lac de Falkensee, dans la banlieue de Berlin. J'ai beaucoup aimé visiter cette ville immense au riche passé. A chaque instant on marche dans les pas de l'histoire et on en trouve des traces.

Le château de Charlottenburg. A l'intérieur, salles au décors baroques somptueux.

La porte de Brandebourg.

Le Reichstag.

Le mémorial de l'holocauste. Il y a en-dessous un musée extrêmement bien fait et intéressant.

Le Mur,

Check point charlie,

et la Trabant.

Nous avons aussi été en excursion pour une journée à Postdam qui se trouve au sud-ouest de Berlin. Nous avons visité le château de Sans-Souci. Il est entouré d'un parc immense plein de merveilles rococo.

Vue de Sans-Souci.

Le pavillon chinois.

Détail du pavillon chinois. C'est tellement beau que j'ai eu du mal à m'en détacher.

Conclusion : jusqu'à présent je ne connaissais pas Berlin et ça ne me manquait pas. Maintenant que je sais tout ce que j'ai raté je ressens un petit sentiment de frustration. Je crois qu'il faudra y revenir pour une semaine complète.

En rentrant à la maison nous avons fait escale à Rothenburg (dans l'ouest du pays cette fois), charmante petite ville médiévale :




 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Nous avons vu les mêmes choses cet été :-) D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup de photos des détails du Pavillon Chinois.
Répondre
A
<br /> J'ai vraiment beaucoup aimé tous ces décors rococo ce qui m'a surprise. Je crois qu'étant plus jeune j'aurais trouvé ça trop chargé.<br /> <br /> <br />