• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 10:16
Michel Boivin, Histoire de l'Inde, Que sais-je ?

Pour évoquer l'histoire de l'Inde de la civilisation de l'Indus au début du 21° siècle en 120 pages il faut bien sur résumer sévérement. Les débuts jusqu'à la domination britannique sont rapidement survolés. Il s'agit surtout d'énumérations de dates, de rois et de batailles. Tout cela est un peu sec. Moi qui ai besoin de me documenter sur la période Gupta, il faudra que j'aille voir ailleurs.

La suite, et plus particulièrement à partir des luttes pour l'indépendance, est plus détaillée. C'est une bonne façon rapide de prendre connaissance des événements et de la politique menée par la famille Nehru-Gandhi qui forment l'arrière-plan de certains romans indiens. Un petit manuel facile d'accès qui plante les premiers éléments. Si l'on veut approfondir, il faut trouver autre chose.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Monde indien
commenter cet article

commentaires

Joël 29/04/2009 08:43

Ce livre est dans ma PAL depuis un moment. Vu le format, on ne peut pas espérer qu'il soit très détaillé sur toutes les périodes (vu la complexité de l'histoire de l'Inde, qui a rarement été unifiée). Il y a deux ans, j'avais lu le livre de Jacques Dupuis (Kailash) ; bien que j'y apprisse pas mal de choses, je n'avais pas beaucoup apprécié cette lecture. Concernant les Gupta, il n'y a dans ce livre qu'une toute petite poignée de pages ; je ne l'ai pas encore feuilleté, mais le chapitre IV de l'Inde classique de Filliozat et Renou est probablement plus détaillé.

Agnès 29/04/2009 18:45


Merci pour ces précisions.