• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 13:48
Anne Perry, Bedford Square, 10-18.

Voici le 19° épisode des aventures de Charlotte et Thomas Pitt.

Londres, à la fin du 19° siècle, on découvre un cadavre sur le perron de la maison du général Balantyne, un ami de Charlotte. L'homme a été assassiné. Qui est le mort ? Pourquoi a-t-il été assassiné et par qui ? Le général est-il coupable ou a-t-on amené le corps là pour le compromettre ?
En menant l'enquête Charlotte et Thomas découvrent que le général était victime d'un étrange chantage : on l'a menacé de le calomnier mais sans rien exiger en échange qu'un objet de modeste valeur (retrouvé dans la poche du mort). De toute évidence les deux affaires sont liées, mais comment ?
Nos héros apprennent petit à petit que d'autres personnalités de la haute société sont victimes du même chantage.

Comme toujours chez Anne Perry, l'enquête est prétexte à sonder les âmes et les coeurs. dans cet épisode on fait un peu plus connaissance avec l'inspecteur Tellman, adjoint de Pitt. D'origine modeste, celui-ci professe un solide mépris pour cette haute société qui se considère supérieure aux autres. Dès le début, la culpabilité de Balantyne ne fait aucun doute pour lui. Il devra admettre que lui-même n'est pas exempt de préjugés ni d'un sentiment de supériorité.

Encore un excellent ouvrage.

Partager cet article

Repost0

commentaires