• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 07:29
Stieg Larsson, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Millénium 1, Actes sud

Il y a quarante ans Harriet Vanger, 17 ans, membre d'une famille d'industriels suédois, a disparu sans laisser de traces dans des conditions improbables. Henrik Vanger, l'oncle chez qui elle vivait, pense qu'elle a été assassinée et que son assassin se moque de lui car depuis, chaque année, pour son anniversaire, il reçoit par la poste une fleur séchée sous verre ainsi qu'Harriet avait coutume de lui en offrir.

Henrik Vanger se fait vieux et aimerait s'assurer avant de mourir que tout a bien été fait pour retrouver l'assassin d'Harriet. Il embauche Mikael Blomkvist, journaliste économique à Millénium qui vient d'être condamné à trois mois de prison pour diffamation. Sa mission : reprendre tous les éléments de l'enquête et vérifier que rien n'a été négligé.

Alors voilà, depuis que j'en entendais parler sur les blogs et ailleurs, je l'ai lu à mon tour. Je l'avais réservé à ma bibliothèque depuis trois mois et je craignais un peu qu'il ne se libère au mauvais moment pendant mes vacances mais non, il m'attendait à mon retour. Bon, c'est pas mal mais je n'en ferais pas des folies non plus. J'ai trouvé le démarrage bien long. Une fois que Mikael a découvert l'indice qui lui permet d'avancer ça commence à devenir plus palpitant. Il y a beaucoup de précisions techniques. Elles m'ont intéressées quand il s'agit de montrer le travail de fourmi que peut être une enquête, beaucoup moins lorsque l'auteur détaille comment pirater un ordinateur ou comment trafiquer un compte en banque domicilié dans un paradis fiscal.

Ca se passe en Suède et ça a donc un côté exotique pour moi qui ne connaît rien à ce pays ou à sa littérature (à part Fifi Brindacier) à laquelle il est régulièrement fait référence.
Les héros sont attachants, particulièrement Lisbeth Salander, une jeune surdouée asociale qui devient l'assistante de Mikael. J'ai envie de savoir ce qu'elle devient.
Ca n'est pas très bien écrit.

Le bilan c'est que j'ai réservé le tome 2 en allant rendre le 1. Il y trois personnes inscrites avant moi mais rien ne presse.
Charlie Bobine trouve que c'est de mieux en mieux en avançant et Gambadou confirme que le 2 démarre plus rapidement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lisbeth 14/10/2008 08:45

Parution le 15 octobre d'une enquête sur Millénium aux éditions du Toucan. Le Mystère du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau.