• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 17:43
Helen Simonson, La dernière conquête du major Pettigrew, 10-18

Ernest Pettigrew, veuf de 68 ans, major en retraite de l'armée britannique, est devenu l'ami -et plus peut-être- de Mme Jasmina Ali, veuve de 10 ans sa cadette, d'origine pakistanaise et propriétaire de l'épicerie du petit village d'Edgecombe Saint Mary, sur la côte sud de l'Angleterre. L'évolution de cette relation bouleverse la vie de nos deux protagonistes, bien sûr, mais aussi celle de leurs familles et de leur communauté car parents et amis y sont majoritairement défavorables.

Roger, le fils unique du major, un jeune loup de la city aux dents longues, se voit bien hériter de son père dès que possible et l'arrivée d'une belle-mère potentielle le contrarie. Du côté de la famille de Mme Ali, on compte sur elle pour s'occuper d'une vieille dame. Quant aux membres du club de golf dont fait partie le major, ils prétendent que leur réprobation n'a rien à voir avec la couleur de la peau de Mme Ali mais uniquement avec son origine sociale...

Ah que voilà une charmante histoire ! Si la fin ne fait aucun doute dès le début, les péripéties sont nombreuses pour y arriver. Le tout est plutôt bien écrit et avec une pointe d'humour pince sans rire comme je l'aime. J'ai passé un plaisant moment de lecture.

L'avis de Lounima.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
J'ai achevé cette lecture ce week-end : un régal (à part le début, que j'ai trouvé un peu long). Bonne journée ! :-)
Répondre
A
Je l'ai lu moi aussi en un week-end. Bonne journée à toi.
S
Pourquoi pas ? J'aime ce genre d'humour.
Répondre
A
De quoi passer un bon moment de détente.
M
C'est un livre qui a beaucoup plu mais j'avoue qu'il ne fait pas partie de mes priorités...
Répondre
A
C'est charmant mais on est d'accord ce n'est pas de la grande littérature.