• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 13:07
Jonathan Coe, Bienvenue au club, Gallimard

A travers un groupe d'amis lycéens de Birmingham et leurs familles, Jonathan Coe nous présente l'Angleterre des années 1970, de 1973 à 1979 au moment où Margaret Thatcher arrive au pouvoir. Le personnage principal est Benjamin, un intellectuel contemplatif qui cherche à comprendre le monde et le sens de la vie. Benjamin compose de la musique, écrit des poèmes, un roman. Nombre de ces oeuvres inachevées sont dédiées à Cicely dont il est secrètement amoureux. Jonatahan Coe décrit fort bien les affres de l'adolescence quand enthousiasme et abattement se succèdent sans transition.

Il y a aussi Doug, le fils du leader syndical de l'usine British Leyland, usine fréquemment en grève à cette époque. Les manifestations de soutien aux grévistes sont violemment réprimées par la police.

Et Steve Richards, le seul élève noir de ce lycée privé huppé et que tout le monde surnomme Banania.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très plaisante, souvent drôle. Il y a une suite (Le cercle fermé) que je vais tâcher de me procurer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
Une lecture pour moi bien sûr, j'ai aussi lu la suite...
Répondre
A
Et toi tu préfères lequel ?
M
Pour l'instant, j'ai surtout aimé Testament à l'anglaise de coe, et j'ai eu ensuite quelques déceptions mais je vais essayer de m'y remettre car j'aime bien son humour dont tu parles.
Répondre
A
J'ai bien aimé ceux que j'ai lu après Testament à l'anglaise mais pour moi aussi il reste mon préféré.