• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 13:31
Claude Izner, Le dragon du Trocadéro, 10-18

Paris, 1900. A Trocadéro, l'exposition universelle déploie ses merveilles : palais divers présentant les dernières innovations de la science, attractions de fête foraine et un trottoir roulant. C'est dans ce cadre que sont assassinés successivement plusieurs étrangers, transpercés d'une flèche empennée de rouge. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, et son associé et beau-frère Joseph Pignot, mènent l'enquête.

Je retrouve avec plaisir le cadre pittoresque du Paris de la fin du 19° siècle. C'est cela qui m'intéresse plus que l'enquête policière dont, une semaine après, j'ai du mal à me souvenir des tenants et des aboutissants. La quatrième de couverture nous annonce qu'il s'agit de la dernière aventure de nos héros et, en effet, Victor Legris, amateur de photographie, envisage de quitter la France pour Londres où on lui offre l'opportunité de se consacrer à sa passion naissante pour le cinéma.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Exactement pareil pour moi, je lis cette série pour le contexte historique, le plaisir de déambuler au fil des pages dans le Paris de la fin du XIXème. La postface est très intéressante aussi.
Répondre
S
J'ai relu le tome 2 (La disparue du Père Lachaise) après être allée visiter ce cimetière à l'automne dernier :-)
A
L'idéal -pour moi qui ne suis pas parisienne- c'est de le lire à l'occasion d'un séjour dans la capitale.