• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 09:40
Peter May, L'homme de Lewis, Babel

Après avoir divorcé et quitté la police, Fin Macleod revient sur l'île de Lewis où il a grandit. Il plante sa tente près de la maison en ruine de ses parents et entreprend de la retaper. Dans le même temps on découvre le cadavre d'un jeune homme, momifié dans la tourbe. L'autopsie et les analyses ADN montrent que l'assassinat remonte aux années 1950 et que le mort était parent avec Tormod Macdonald, le père de Marsaili, premier (et unique) amour de Fin. Mais le vieil homme souffre d'Alzheimer et ne parait guère en état de répondre aux questions de la police. Fin décide donc de mener l'enquête sur son passé.

 

J'ai beaucoup apprécié ce très bon roman, encore plus que le premier épisode, je crois. D'abord c'est bien écrit et il y a de belles descriptions de ces îles inhospitalières et battues par les vents du nord de l'Ecosse. Ca donnerait presque envie d'y aller. Ensuite il y a une tentative plutôt réussie, il me semble, de restituer ce qui se passe dans la tête d'une personne âgée qui perd la mémoire puisqu'une partie des chapitres sont écrits du point de vue du vieux Tormod. Celui-ci ne reconnait plus qu'irrégulièrement ses proches mais se souvient avec précision de son enfance. Le résultat est très émouvant. Enfin, l'enquête de Fin sur le passé caché de Tormod fait remonter à la surface une époque pas si lointaine où des orphelins étaient maltraités par l'institution, où des gamins sans famille étaient placés chez de pauvres agriculteurs pour y trimer comme domestiques et sans tendresse.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Policiers
commenter cet article

commentaires

Le Papou 02/01/2014 16:16

Une excellente série de trois romans.
Le Papou

Agnès 02/01/2014 19:13

J'ai particulièrement aimé celui-ci. Il me reste le 3° à lire.