• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 12:55

Taguée par Aaliz je dois dire quels sont les 10 livres qui m'ont marquée. Cela m'a amenée à réfléchir à mes lectures passées et à ce qu'il en reste. 10 titres c'est beaucoup et finalement je me suis arrêtée à 6 :

 

1) Hector Malot, En famille : parce que je lis depuis que je suis petite et qu'enfant j'aimais particulièrement les aventures d'enfants en liberté, indépendants. Mais que les héros étaient trop souvent des garçons.

 

2) Jane Austen, Orgueil et préjugés : parce que j'ai lu plusieurs fois tous les romans de Jane Austen et vu toutes les adaptations qui me sont tombées sous la main. Et que Orgueil et préjugés est le meilleur.

 

3) Toni Morrison, Beloved : parce que je l'ai lu à une époque où je m'intéressais à la question de l'esclavage. J'avais lu des témoignages et des livres d'histoire mais c'est en lisant Beloved que j'ai compris que si la notion de péché avait un sens alors l'esclavage est un péché. Et après j'ai lu tous les autres romans de Toni Morrison.

 

4) Andreï Makine, Le testament français : parce qu'après j'ai lu tous les autres romans de Makine. Ses derniers m'ont un peu déçue mais je reste une admiratrice de sa maîtrise du français. Et à une époque j'ai même pris des cours de russe pour lui rendre la pareille, mais c'est raté.

 

5) Paul Auster, Léviathan : parce qu'après j'ai lu tous les autres romans de Paul Auster.

Ces trois ouvrages ne sont pas chroniqués sur mon blog, ça fait trop longtemps que je les ai lus. C'est peut-être le moment de les relire.

 

6) Aymeric Caron, No steak : parce que depuis que j'ai lu ce livre, je n'ai pas mangé de viande.

 

Et maintenant je dois taguer à mon tours 10 personnes. Mais ça aussi ça fait trop alors je vais me contenter de 6. Il s'agit de Henri, Loupita, Exno, Dominique, Keisha et Zarline. Si ils le veulent bien.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Hors sujet
commenter cet article

commentaires

zarline 16/01/2014 22:59

Je trouve enfin le temps de venir voir ce tag et je m'y colle dès que l'inspiration arrive ;-) Bon je sais déjà qu'il n'y aura pas de Paul Auster dans ma liste, jamais réussi à apprécier ses livres. Comme quoi! Et avant qu'il ne soit trop tard, bonne année 2014!

Agnès 17/01/2014 11:47

Encore bonne année et bon courage pour l'exercice. Je viendrai voir le résultat.

Aaliz 22/12/2013 23:26

Merci Agnès d'avoir joué le jeu !
Tu me donnes envie de découvrir Andreï Makine. ça tombe bien, je crois que mon père a justement "Le testament français" dans sa bibliothèque.
Pour Auster, je n'ai pas encore lu "Léviathan" mais j'adore cet auteur aussi !

Agnès 01/01/2014 15:55

C'était un petit exercice plaisant à faire même s'il n'était pas aussi facile qu'il y paraissait.

keisha 22/12/2013 16:08

Bon, ce tag, je peux le faire, il s'agit de livres, donc dans l'esprit du blog. Je n'ai plus qu'à creuser...
Bonnes fêtes à toi aussi!

Agnès 23/12/2013 17:09

Je vais surveiller ton blog pour voir ça.