Taguée par Aaliz je dois dire quels sont les 10 livres qui m'ont marquée. Cela m'a amenée à réfléchir à mes lectures passées et à ce qu'il en reste. 10 titres c'est beaucoup et finalement je me suis arrêtée à 6 :
1) Hector Malot, En famille : parce que je lis depuis que je suis petite et qu'enfant j'aimais particulièrement les aventures d'enfants en liberté, indépendants. Mais que les héros étaient trop souvent des garçons.
2) Jane Austen, Orgueil et préjugés : parce que j'ai lu plusieurs fois tous les romans de Jane Austen et vu toutes les adaptations qui me sont tombées sous la main. Et que Orgueil et préjugés est le meilleur.
3) Toni Morrison, Beloved : parce que je l'ai lu à une époque où je m'intéressais à la question de l'esclavage. J'avais lu des témoignages et des livres d'histoire mais c'est en lisant Beloved que j'ai compris que si la notion de péché avait un sens alors l'esclavage est un péché. Et après j'ai lu tous les autres romans de Toni Morrison.
4) Andreï Makine, Le testament français : parce qu'après j'ai lu tous les autres romans de Makine. Ses derniers m'ont un peu déçue mais je reste une admiratrice de sa maîtrise du français. Et à une époque j'ai même pris des cours de russe pour lui rendre la pareille, mais c'est raté.
5) Paul Auster, Léviathan : parce qu'après j'ai lu tous les autres romans de Paul Auster.
Ces trois ouvrages ne sont pas chroniqués sur mon blog, ça fait trop longtemps que je les ai lus. C'est peut-être le moment de les relire.
6) Aymeric Caron, No steak : parce que depuis que j'ai lu ce livre, je n'ai pas mangé de viande.
Et maintenant je dois taguer à mon tours 10 personnes. Mais ça aussi ça fait trop alors je vais me contenter de 6. Il s'agit de Henri, Loupita, Exno, Dominique, Keisha et Zarline. Si ils le veulent bien.