• : Mon biblioblog
  • : Les livres que j'ai lus et que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou...pas du tout. Mes compte-rendus de lectures et commentaires personnels.
  • Contact

100_1067.jpg

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"

Jules Renard

Recherche

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 19:39
Valeria Montaldi, La rebelle, Femme médecin au Moyen-âge, J'ai lu

Caterina est médecin, formée à Montpellier, une des rares universités qui, en ce milieu du 13° siècle, accepte des femmes comme étudiantes. Elle exerce à Paris. Lorsqu'elle est dénoncée pour avoir participé à la dissection d'un cadavre, interdite à cette époque, elle doit fuir. Elle se réfugie à Milan où elle participe à la création d'un dispensaire pour les pauvres.

Qu'est-ce qu'on découvre dans ce roman ? Les conditions d'exercice de la médecine au 13° siècle et les méthodes utilisées mais rien de très nouveau par rapport à ce que je savais déjà. Il y a par contre un personnage intéressant de tailleur entreprenant, toujours à la recherche de nouveaux tissus, de nouvelles coupes, de nouveaux clients.

J'ai trouvé que l'histoire démarrait lentement avec un style pas très bon. Au début j'ai même pensé abandonner avant la fin. Finalement j'ai été accrochée mais il m'a fallu pour cela arriver à la moitié du livre, quand Caterina quitte Paris. Et j'ai plutôt apprécié.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Agnès - dans Autres romans
commenter cet article

commentaires